Un dîner dans le noir

juin 19, 2017


Le Radisson Blu, cette beauté

Au mois d’avril, nous avons été invité à vivre une expérience un peu folle : manger dans le noir ! Nous sommes allés tester le concept « Dans le noir » au restaurant l’Assise de l’hôtel Radisson Blu, qui se situe dans l’ancien palais de justice de Nantes. Comme vous pouvez le voir sur la photo juste au dessus, déjà, c’est plutôt joli comme endroit.

Personnellement, je suis quelqu’un d’assez angoissé alors manger dans le noir… C’était pas gagné ! J’avais donc pas mal d’appréhension par rapport à cette nouvelle expérience. Avant d’entrer dans la pièce plongée dans le noir, il est organisé une sorte de petite réunion où on nous explique comment cela va se passer, on nous donne le nom des serveurs (pratique!) et on nous rassure. Puis, vient le moment de se mettre les uns derrières les autres pour entrer dans le noir complet.

Et puis, bizarrement, tout le monde se met à discuter avec tout le monde, les barrières communicationnelles tombent. En effet, dans le noir, pour compenser, on a besoin de parler. Personnellement, quand j’arrêtais de parler, je me sentais un peu seule. Concernant les plats, c’est très particulier de ne pas voir ce que l’on mange : j’ai goûté des aliments que je n’aurai jamais mangé autrement (je n’aime pas le poisson, par exemple) et puis bon, c’est pas non plus simple de capter ce que l’on a dans notre assiette. On devine les aliments tous ensembles, presque comme un jeu. A la fin du repas, une fois de retour dans la p’tite salle, on nous montre les plats que l’on a dégusté et c’est assez fou de se rendre compte réellement à quel point la vue a un impact énorme sur le goût et l’appréciation d’un repas.

J’ai beaucoup aimé cette expérience. Nous avons, certes, très bien mangé mais c’est surtout l’aspect social qui m’a plu. Rire, discuter avec des inconnus, dépasser un peu les aprioris sociaux liés à l’apparence, aux attitudes, pour partager un repas dans la bonne humeur. C’est une expérience très humaine que je conseille à tout le monde. Même si vous flippez de vous retrouver dans le noir et d’angoisser, je pense que tant que l’on ne l’a pas fait, on ne sait pas comment on va réagir. Mais personne n’est sorti pendant le repas, même pour aller aux toilettes. Et puis, les serveurs sont tellement aux petits soins avec nous ! En tout cas, moi, en tant que grosse flippée, je vous conseille d’y aller, évidemment, les yeux fermés!

Les dîners dans le noir sont organisés tous les vendredis soirs.
Restaurant l’Assise, 6 Place Aristide Briand, 44000 Nantes.


Related Posts

0 commentaires