Un mois à Pralognan-La-Vanoise

septembre 30, 2017

 

Ceux qui me connaissent bien savent que je pars passer mes vacances d'été à la montagne depuis que je suis gamine. Au début des années 2000, mes parents ont choisi d'aller à Pralognan-La-Vanoise, petit village situé au fond de la Vallée de la Tarentaise, en Savoie, à environ 1450 mètres d'altitude. Et depuis, on peut dire que j'y ai passé tous mes étés jusqu'en 2012, où j'y ai emmené Le Bibz pour la première fois. Maintenant, nous y allons au moins une fois par an et à tout moment de l'année : je ne conseille pas trop le mois de novembre, il fait moche, tout est fermé et c'est un peu tristoune.

Je n'y suis allée qu'une seule fois en hiver, en décembre dernier et il n'avait pas trop neigé. Les quelques pistes ouvertes grâce à la neige artificielle faisaient un peu de peine. Apparemment, il vaut mieux venir au mois de mars pour profiter de la neige et du domaine skiable. Il y a quelques pistes de ski et de ski de fond. Personnellement, je ne fais pas du tout de ski, mais j’apprécierai de découvrir le coin sous une bonne couche de neige !

Nous sommes donc parti à "Pralo" début août. Les premiers jours sont assez pluvieux et quand la brume s'installe sur le village, c'est joli mais ça caille. On en profite pour regarder les mondiaux d'athlétisme et le Bibz en profite pour faire la via ferrata de la Cascade de la Fraîche. Elle est cotée D+ et est plutôt impressionnante. Nous avons aussi commencé nos sorties running autour du village. J'étais beaucoup trop enthousiaste à l'idée de courir ici et bien, les premières fois se sont avérées peu concluantes. C'est tellement difficile ! Certes, à Montréal, je montais sur le Mont Royal mais c'était une montée progressive sur 5 kilomètres... Rien à voir avec les petites côtes qui s'enchaînent... En bref, nos premiers runs tournaient autour de 6 kilomètres avec pas mal de difficultés.

 La Cascade de la Fraîche 

Dès que nous avons eu du beau temps, nous sommes partis en voiture direction le hameau des Prioux, situé à environ 1700 mètres d'altitude et qui propose un grand nombre de départ de randonnées. Nous avons choisi de nous diriger vers la vallée de la Chavière et le refuge de Peclet Polset, perché à 2474 mètres d'altitude. Quel bonheur de se promener dans cette vallée. J'ai marché sur ces sentiers des dizaines de fois et pourtant, je ne m'en lasse pas. Sur le chemin, nous croisons l'alpage du Ritord qui produit du beaufort AOP qui est vendu à Pralognan. (Et qui est ultra bon !) La montée est progressive, elle se fait sur trois heures sans grande difficulté. Une fois arrivé au refuge, le chemin continue et nous amène en haut du Lac Blanc. Je vous laisse admirer sa beauté.

La vallée de la Chavière

Le refuge de Peclet-Polset

Le Lac Blanc

Le Bibz dans son environnement naturel

Quelques jours plus tard, nous sommes partis en direction du Col du Golet. En partant de Pralognan, il n'est pas indiqué sur les panneaux, il faut suivre les indications qui mènent au Rocher de Villeneuve. En fait, celui-ci se trouve à 10 minutes du col. La randonnée est très jolie et assez facile. Le col se situe à 2079 mètres d'altitude et offre un magnifique panorama sur les sommets de la Vanoise. Il avait neigé en altitude la veille et on voit bien la limite où la neige s'est transformée en pluie. Le Bibz a continué jusqu'au Rocher de Villeneuve et apparemment, la vue là haut est assez dingue. Ce sera pour la prochaine fois !

Le Bibz et le p'tit Loulou dans Pralognan

Le Col du Golet ou Hobbitebourg, un peu

La vue magnifique sur les sommets enneigés

Le jour où Le Bibz et deux autres personnes de sa famille sont partis faire de l'alpinisme sur le glacier de Polset, nous avons fait la Color Run de Pralognan. Bon, au niveau de la course à pied, disons que c'était juste pour le nom car nous avons juste fait un tour du village. Mais c'était un moment très sympa et familial. Par contre, je n'avais jamais fait de Color Run et la poussière colorée, c'est assez particulier : ça rentre dans la bouche, dans le nez... C'est globalement très désagréable. M'enfin, on a bien rigolé et c'est plutôt chouette de profiter aussi des évènements organisés par le village.

Le Bibz a fini par rentrer de ses deux jours d'aventures dans la montagne avec une plaie infectée à la jambe. J'ai un peu paniquée (comme d'habitude) mais tout est vite rentré dans l'ordre (avec huit jours d'antibiotiques quand même.) Pendant sa convalescence, j'en ai profité pour aller me promener toute seule plusieurs fois. Tout d'abord sur le sentier qui mène au Pas-de-l'Âne et au Cirque du Grand Marchet. J'ai marché environ une heure à travers la forêt et une fois arrivée à 1900 mètres d'altitude et sortie de la forêt, je me suis posée un peu et j'ai fais demi-tour. Appréciez cette jolie vue sur Pralognan ! Pour ma deuxième petite promenade en solitaire, j'ai voulu aller vers le hameau des Fontanettes mais le sentier qui commence dans la forêt rejoins finalement la route. Juste le temps de prendre une photo et j'ai fais demi tour pour me diriger vers les Prioux. Pour le retour vers Pralognan, j'ai choisi de faire un peu de fractionné, histoire de. C'est dur mais s'entraîner à la montagne procure des sensations vraiment différentes. Je commence déjà à moins galérer dans les montées et à craquer moins rapidement.

La place centrale du village toute colorée

La vue sur Pralognan du sentier qui mène au Cirque du Grand Marchet

Le Grand Marchet, ce gros rocher

La vue sur Pralognan de la route qui mène aux Fontanettes

La route pour aller aux Prioux avec le Petit Mont Blanc au fond

Pendant ce mois, j'ai du travailler une dizaine de jours pour une mission freelance. L'avantage d'être à la montagne, c'était clairement de pouvoir prendre sa pause déjeuner dans un endroit magnifique ! Alors un midi, nous sommes partis à 30 minutes de marche du village pour se poser et manger au Cirque de l'Arcelin. C'est tellement joli ici. A partir de ce cirque, vous pouvez aller au refuge du Col de la Vanoise, au Col du Grand Marchet, au Cirque du Dard, etc. Le Bibz a, lui, grimpé la Petite Aiguille de l'Arcelin, c'est le p'tit pic qui est pile au dessus de la cascade sur la photo. Sur le retour, nous sommes passé voir la table d'orientation de la Cascade de la Fraîche. La vue sur le village vaut le coup.

Le Cirque de l'Arcelin

Moi, assise au calme sur la table d'orientation de la Cascade de la Fraîche

Je voulais absolument aller au Cirque du Génépy. Je crois que c'est une de mes randonnées préférées. Elle est plutôt facile, pas très longue mais les paysages sont variés et magnifiques. Le Bibz a imposé son rythme de marche, j'ai un peu galéré à le suivre mais nous avons finalement mis environ une heure pour monter au lieu des deux heures indiquées. Le départ de cette randonnée se fait du hameau des Prioux. Sur le chemin, nous passons près des granges de Montaimont. Arrivé là haut, la forêt et l'herbe laissent peu à peu place à des rochers et tout au fond du Cirque, on peut toucher de la neige. Vous avez aussi la possibilité d'aller au Col du Génépy mais le sentier n'est pas très bien tracé. Nous avons cassé la graine puis nous avons décidé de redescendre jusqu'à Pralognan en courant. Le début était assez périlleux, mes chevilles n'ont pas trop apprécié mais ça l'a fait et c'était plutôt chouette. Nous avons couru 1000 mètres de dénivelé en descente sur une dizaine de kilomètres.


Les granges de Montaimont en contre bas

Le Cirque du Génépy et les glaciers imposants au dessus

Un ami à nous est venu nous rendre visite pour un week-end. Pas de bol, ils ont prévu du mauvais temps le vendredi soir et le samedi. Le samedi, ils sont allés faire la via ferrata de la Cascade de la Fraiche puis nous sommes allés nous promener dans la pluie et le froid sur le sentier qui mène à la vallée de Chavière. Nous avons marché une demi heure mais c'était bien suffisant pour être trempé. (Le legging en coton gorgé d'eau froide qui colle... C'était bien. Bien, bien.) Il s'est avéré qu'il a neigé en altitude toute la nuit (et on suppose la nuit de vendredi à samedi également) Le dimanche matin, grand soleil, nous avons enfilé nos chaussures et pris la route direction Les Fontanettes pour aller vers le Lac des Vaches. Arrivé à 2000 environ, au niveau du Refuge des Barmettes, on aperçoit la neige. En continuant le chemin, elle s'impose de plus en plus et la dernière demi-heure se passe les pieds dans la neige fraîche. Je vous raconte pas l'émotion en arrivant au Lac des Vaches... Je n'avais jamais vu l'endroit sous la neige. J'ai des photos de moi gamine ici mais toujours l'été. C'était SU-BLIME. Ça donne envie de revenir un hiver faire de la randonnée en raquettes. Nous avons mangé un peu, puis nous sommes redescendu tranquillement.

Nous avons rencontré des gens super sympas via un site de grimpeurs. Le Bibz est parti faire plusieurs courses de montagne avec eux. Peut être qu'il nous racontera ça ici, bientôt... Le jour où il est parti grimper l'Arrête Ouest de l'Observatoire, je me suis dis que c'était l'occasion de réitérer le run direction les Prioux. Nous avons couru sur cet itinéraire une première fois à notre arrivée et j'avais eu beaucoup de mal. Il fait une dizaine de kilomètres, avec environ 450 mètres de dénivelé. A la moitié de la montée, j'alternais marche et course tellement je n'en pouvais plus. Mais cette nouvelle fois était différente, je partais seule, avec mes écouteurs et une très grande motivation. Et finalement, tout s'est bien passé. J'ai veillé à courir en faisant des petits pas dans les montées, je suis restée vigilante sur la descente et je me suis motivée à fond pour revenir en courant jusqu'à l'appartement. Bilan : J'ai couru 12,5 kilomètres sans marcher, sans m'arrêter, sans avoir envie d'abandonner. Je n'avais jamais réussi à dépasser les 10 kilomètres et je n'avais jamais couru plus d'1h15. Là, j'ai couru non stop pendant 1h38. C'était dur mais, bordel, ça fait du bien. (Bon, j'ai eu des crampes abdominales toute l'après-midi, après. Mon p'tit corps aime pas trop l'effort...)

Pour notre dernière sortie, nous sommes allés à Champagny-en-Vanoise. Le Bibz et les gens que nous avons rencontré ont fait la via ferrata des Grosses Pierres. Elle est cotée ED+, il faut en avoir dans les bras. Ensuite, nous sommes montés à Champagny-Le-Haut pour nous promener. Nous avons pris un sentier qui mène jusqu'au refuge de la Glière. C'est une promenade facile qui dure environ deux heures mais ça vaut franchement le coup. C'est un coin vraiment joli et assez sauvage. Nous avons rencontré une vingtaine de marmottes, qui n'avaient pas peur de nous. La vue sur la face Nord de la Grande Casse est incroyable ! Je conseille fortement cette randonnée qui représente bien la richesse de la faune et de la flore de la Vanoise.

Sur le chemin direction le Lac des Vaches

La beauté du Lac de Vaches et de sa majesté, la Grande Casse

La Voie Romaine

Chemin qui mène au refuge de la Glière (on aperçoit la Grande Casse à droite)

Une grosse marmotte

C'était la première fois que je partais aussi longtemps à Pralognan. Vivre dans un petit village coincé au fond d'une vallée à la montagne me plaît bien, mais j'étais quand même bien contente de rentrer et de voir un peu autre chose. Cependant, je me rends compte à quel point c'est toujours un bonheur d'y être. Je ne me lasse pas des paysages, des sentiers que je connais bien et du beaufort !

Dis donc, on dirait que j'ai déjà hâte d'y retourner. Merci de m'avoir lue.


Related Posts

0 commentaires