Quatre jours à New York City

juillet 07, 2017

Avec mon copain, le Bibz, nous allions fêter nos cinq ans d'amour ! Alors, tant qu’à faire, autant les fêter à New York City !

Pour tout organiser, je me suis référé à des blogs, notamment, celui-ci, qui est très complet. Montréal se situe à environ 6h30 en voiture de Manhattan, 10 heures de train (long mais j’aurai bien aimé le faire pour les paysages et le p’tit côté aventure) et 8 heures de bus. En somme, pas très long vue de la France, mais tout de même, pour quatre jours, nous n’avions pas envie de perdre une partie de notre voyage dans les transports. Dernier recours, donc : l’avion. La durée indiquée est d’environ 1h20, easy ! J’ai regardé les prix et cela restait dans notre budget. Nous sommes partis du 26 au 29 octobre et nous avons payé environ 190 euros chacun pour l’aller et le retour. Pour le logement, nous avons trouvé un appartement dans le New Jersey, à Weehawken, situé en face de Manhattan, chez un jeune homme hyper sympa, qui parlait français et qui avait même fait un an d’étude à Rennes. Oui, oui, j’étais hyper contente. Les deux gros plus de cet appartement : on voyait un tout p’tit bout de l’Empire State Building de la cuisine et surtout, à cinq minutes se trouve un parc dont la vue sur la skyline de Manhattan est à couper le souffle !

JOUR 1

Ce qui est pas mal à Montréal, c’est que pour aller aux USA, tu passes la douane américaine directement à l’aéroport. Oui, je déteste les douanes, les mecs me font peur. Donc pas de stress en arrivant. C’était la première fois que je prenais un petit avion (mon premier vol était un transatlantique donc forcément) et c’était un peu plus impressionnant. Le vol a finalement duré 45 minutes et c’était tellement chouette parce qu’en arrivant sur Manhattan, la vue est tellement dingue, là, tu te rends compte que, oui, tu vas à NYC !

IMG_20161026_151754
La vue de l’avion

A l’aéroport de LaGuardia, nous avons dû comprendre comment prendre un ticket de bus, heureusement que des gens nous ont aidés parce que c’était un vrai casse-tête. Finalement, nous avons partagé notre voyage avec un jeune homme sympathique jusqu’à la gare de Grand Port Authority. Nous sommes sortis du métro et boum, gros choc : Tu passes de Montréal la grande ville paisible à Times Square, bondé et assez oppressant au premier abord. Avec tout le stress emmagasiné depuis notre départ, ce fût très bizarre de se retrouver dans cette ambiance de bruit, de monde, d’agressions visuelles partout. Nous avons décidé de nous poser sur les fameuses marches rouges de Times Square pour découvrir cette place mythique, puis de trouver comment aller au Airbnb. J’ai commencé à me sentir mieux et à me rendre compte qu’on était enfin à New York et que c’était fou. Après quelques galères à errer dans la gare Grand Authority Port, qui est gigantesque, nous avons pris un bus et en dix minutes, nous avons traversé la Hudson River et rejoint notre logement. Nous avons fait nos premières courses dans un magasin américain. J’en parle parce que ça m’a choqué : il y a que des rayons de gâteaux, chips, viandes, plats préparés… Mais où sont les légumes ? J’ai jamais vu autant de cookies différents, c’était dingue. Et angoissant.
JOUR 2

Deuxième jour, encore des galères de transport pour rejoindre Manhattan. Même si vous vous renseignez sur Internet avant, il y a toujours des surprises à ce niveau. Le programme de la journée : visiter le Museum of Natural History ! Juste avant, nous sommes allés manger un burger à Shake Shake, qui est conseillé par beaucoup de blogs et j’avoue, nous avons bien aimé. Direction le musée où nous avons flippé face à la queue de gens qui attendaient devant l’entrée principale. Alors, petit conseil, si vous voulez entrer rapidement, il y a plusieurs entrées, dont une à l’arrière où il n’y a personne. De plus, des tarifs sont indiqués mais vous n’êtes pas obligés de les suivre, vous donnez ce que vous voulez. Globalement, ce musée est chouette, très très grand (un peu le bazar pour s’y retrouver) et présente toute sorte de collections. Moi, j’avoue, j’y suis allée surtout pour voir le T-Rex de la Nuit au Musée et bien, pas déçue ! A faire une fois, je pense. Il y a beaucoup de monde et si vous voulez faire toutes les pièces, il faut prendre 3-4 heures. Mais ça vaut le coup, que ce soit pour la galerie des dinosaures ou pour la baleine géante.

Burger et frites du Shake Shake

IMG_3346Lincoln Ellsworth, explorateur polaire américain

IMG_3347
Bibz qui essaye de trouver à quel endroit on se trouve

IMG_3365
La galerie des dinosaures

IMG_3377
Le hall d’entrée du musée

IMG_3380L’entrée principale du musée

Ensuite, nous avons traversé Central Park sous la pluie et malgré le temps, c’est tellement joli. Des écureuils, des canards, un coin calme entouré de buildings. Nous avons continué de marcher pour rejoindre la fameuse 5th Avenue, avec ses boutiques chics, la fumée qui sort des bouches de métro et la Trump Tower. Il y avait, d’ailleurs, une manifestation devant, ce jour-là. Nous nous sommes arrêtés au Lego Store, au Rockfeller Center et au Nintendo Store, où on pouvait jouer à Mario Kart sur un écran géant, au calme. Il pleuvait tellement qu’en rentrant, à Times Square, il y avait une ambiance de fin du monde avec les trombes d’eau, les panneaux géants lumineux et le monde partout. Alors, pour se réconforter, je suis allée au Disney Store pour m’acheter un Woody QUI PARLE. Je l’aime.

IMG_3389
Un des lacs de Central Park

IMG_3407Central Park sous la pluie

IMG_3423Statue de William T. Sherman sur la Grand Army Plaza

IMG_3441
Fifth Avenue et les bouches de métro qui fument

dav
Le Nintendo Store

JOUR 3

Le programme de ce troisième jour : Promenade sur une partie de la High Line, qui est une ancienne voie ferrée, et découverte du Chelsea Market, un marché à l’intérieur d’un bâtiment, où tout est décoré style vintage. Je vous laisse checker des photos sur Internet, les miennes n’ont rien donné. Comme Halloween approchait, tout était décoré et ça rendait super bien. Ensuite, nous avons pris le  métro pour aller au One Trade Center, puis nous nous sommes rendus sur le site du World Trade Center. Les fontaines sont impressionnantes et l’ambiance est émouvante (si on ne fait pas attention aux gens qui font des selfies devant). Par contre, le bâtiment hyper design juste juste à côté, qui est, en fait, un centre commercial, bof hein. Business ou rien.

IMG_3444
Sur le chemin pour aller à la High Line

IMG_3451
Vue de la High Line

IMG_3456Promenade sur la High Line

IMG_3471
Vue sur l’Empire State Building

IMG_3478 - Copie
En allant au Chelsea Market

Nous avons ensuite marché vers Wall Street, puis rejoint le Brooklyn Bridge. Nous avons fait demi-tour à la moitié du pont qui était bondé de monde. Ensuite, nous avons erré dans China Town (où nous avons mangé au Mc Donald’s, BOUH !) et dans Little Italy. Nous avions décidé de remonter vers Times Square à pieds, ce qui fait un peu plus d’1 heure de marche. Nous nous sommes arrêtés sur un banc à Union Square où un écureuil est venu souffler dans le cou de Dorian. Ensuite, nous avons été (encore) au Lego Store à côté du Flatiron Building, un bâtiment connu pour son architecture très « plate. » Hum, sorry.

IMG_3492
One Trade Center

IMG_3489Westfield World Trade Center, centre commercial (business ou rien)

IMG_3532
LA photo du Brooklyn Bridge

IMG_3540Brooklyn Bridge

IMG_3560Little Italy

IMG_3589Union Square (l’écureuil était trop furtif, pas de photos correctes…)

IMG_3592Empire State Building ♡

IMG_3605 
Le Flatiron Building sur la gauche

Nous avons continué de marcher sur Broadway, on est passé devant la mythique salle du Madison Square Garden et sommes entrés dans un Macy’s, l’équivalent des Galeries Lafayette américain. Arrivés à Times Square, nous sommes allés dîner dans un pub irlandais pour fêter nos 5 ans d’amour. Burger et cheesecake, of course. De retour à Weehawken, nous nous sommes posés au parc pour contempler la skyline de Manhattan, toujours aussi magnifique et qui brille toute la nuit. Je vous le dis, j’aurai voulu que ce moment s’arrête et rester là, aux côtés de l’homme que j’aime, face à cette beauté.

IMG_3634Times Square, la nuit ♡

sdrPinte, burger, frites pour notre dîner d’anniversaire

IMG_3658
La vue du parc de Weehawken. N’est-ce pas ? ♡

IMG_3683Manhattan, vue du parc de Weehawken

JOUR 4

Dernier jour ! On quitte l’appartement, on prend le bus direction Times Square où on fait quelques achats de touristes pour la famille. Nous sommes allés nous promener un peu dans Central Park, cette fois-ci, sous le soleil. Même s’il y a beaucoup de monde, ce parc est tellement chouette. Nous nous sommes enfin mis en route pour aller à l’aéroport. Comme je l’ai évoqué au début de l’article, il y a toujours des surprises avec les transports en commun, même si vous pensez avoir tout bien planifié. Et bah oui, le métro qui devait nous emmener dans le Queens pour prendre le bus pour aller à l’aéroport ne passe pas certains jours à certaines gares de métro ! Pratique quand c’est indiqué nulle part. Nous avons donc demandé à des gens qui nous ont bien aidés et pris le métro direction Harlem, pour prendre le fameux bus. Comme d’habitude, on était bien en avance et nous avons donc eu notre avion.

IMG_3698
Vue du parc sur la City

Pour terminer, je dirai que je regrette un peu qu’on ne soit pas allé se promener dans Brooklyn, ou encore, faire dans le cliché et être allé voir un concert de jazz dans un bar. Mais à part ça, j’ai adoré New York et je pense (et j’espère) que nous y retournerons. Il y a quelque chose dans cette ville qui fait que tu te sens bien et accepté, peu important d’où tu viens. En tout cas, rien que pour se promener dans les rues typiques ou à Central Park ou s’extasier devant la vue sur la skyline, ça vaut tellement le coup.

IMG_20161026_195031Bonus : photos de vacances/grosse dégaine/happy face


Merci de m’avoir lue !


MES ADRESSES


Les activités/boutiques
Museum Natural History, Central Park West & 79th St, New York, NY 10024, États-Unis
The High Line, parc suspendu,
Chelsea Market, food court au style vintage, 75 9th Ave, New York, NY 10011, États-Unis
Lego Store, 200 5th Ave, New York, NY 10010, États-Unis
Disney Store,
Nintendo Store, 10 Rockefeller Plaza, New York, NY 10020, États-Unis

Les restaurants/pubs
Shake Shake, burger, frites bien cool, 366 Columbus Ave, New York, NY 10024, États-Unis
O’Brien’s, pub irlandais, 134 W 46th St, New York, NY 10036, États-Unis
The Perfect Pinte, burger sympa et bon, rien que pour le nom, 123 W 45th St, New York, NY 10036, États-Unis



Related Posts

0 commentaires