La quête du shampoing idéal

février 06, 2018

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous parle des cheveux. Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis passée par plein de phases capillaires depuis le lycée : les cheveux blonds et noirs, roses, rouges, roux ; les cheveux longs, lisses, bouclés, ou encore avec une frange, et en ce moment, les cheveux assez courts. 

Mais depuis quelques années, je ne me colore plus les cheveux et j'essaye d'en prendre soin. J'essaye aussi d'espacer les shampoings parce qu'ils regraissent vite.

Il y a trois ans environ, j'ai donc décidé de me tourner vers des shampoings à la composition plus saine. Je me suis renseignée sur Internet, j'y ai notamment lu qu'il y avait une phase de transition pendant laquelle les cheveux doivent se "déshabituer" des silicones : ces produits cache-misère qui étouffe le cheveux. 

J'ai donc acheté mon 1er shampoing à la composition un peu plus saine : le shampoing bio apaisant de Nuxe. Et bon bah, ça a été une catastrophe. En plus de ne pas mousser sous la douche (et ça fait très bizarre au début), c'était très désagréable et le shampoing les laissait tout collants. Et ce, même après le séchage naturel et avec le sèche cheveux. J'avais des mèches poisseuses, c'était horrible. J'ai quand même persévéré histoire de voir si ça allait passer après la fameuse période de transition. Bon au bout de quelques mois à faire une tresse tous les jours parce que mes cheveux étaient affreux, j'ai laissé tombé et investi dans d'autres shampoings. J'ai acheté deux Desert Essence, même résultat. J'ai essayé le Cattier à l'argile, pareil. J'ai posé des questions sur des forums, lu des dizaines d'articles de blog, à chaque fois que je testais ces produits, impossible d'avoir des cheveux légers et "propres."




Alors, je suis retournée acheter un Ultra Doux, sans paraben et sans silicone mais bon, la composition n'est pas terrible et je suis obligée de me laver les cheveux un jour sur deux... Mais quel bonheur de faire mousser tout ça et d'avoir les cheveux tout légers !

Parfois, je teste de racheter un shampoing un peu sain : l'autre jour, c'était le Shampoing Doux de la marque Propolia, j'ai essayé deux de la gamme Naturé Moi disponible en grande surface et même le shampoing bio de la marque distributeur de Leclerc (sait-on jamais!) Et à chaque fois, c'est un échec.

Enfin, plus récemment, le Lavera Eclat & Souplesse a vraiment été une bonne surprise ! Les premiers shampoings ne m'ont pas laissé de sensation "collante" dans les cheveux et il me faisait de jolies boucles quand je les laissais sécher naturellement. Mais parfois, il me donne les cheveux un peu poisseux alors j'essaye de l'alterner avec l'Ultra Doux.



Me revoilà à la case départ, avec mon Ultra Doux tout cracra et pas mal de frustrations. J'essaye d'utiliser un max de produits aux compositions saines pour ma peau mais avec les cheveux, ça marche pas. Ils deviennent poisseux, impossible à sécher et lisser et ils laissent une sorte de dépôt poussiéreux/collant (comme un excédent de produit) sur ma brosse.

Tous les produits que j'ai testé ne sont pas à jeter. Ce sont probablement de super shampoings mais ils ne sont pas adaptés à ma nature de cheveux. (J'ai les cheveux fins) Je parle uniquement de mon expérience. Ah oui, et je ne dis pas que ce sont des shampoings à la composition parfaite à 100%, je cherche juste à améliorer petit à petit ma routine et si déjà, il n'y a pas de silicone et de paraben, c'est déjà pas mal pour moi. 

Je reste optimiste et je suis sûre qu'un jour, je vais trouver LE shampoing parfait pour mes cheveux et je vous encourage si vous vous lancez dans la cosmétique plus saine.
Et si jamais vous avez des shampoings à me conseiller, je suis preneuse !

 

Related Posts

0 commentaires